Notre Histoire
Thierry Navarro : PRÉSIDENT CO-fondateur
Après 25 ans au service de SNCF pour la direction de grands projets de développement et de déploiement du système de signalisation ERTMS, Thierry NAVARRO a souhaité créer STUDY RAIL. Son but est double :
- Offrir aux acteurs du ferroviaire en France et en Europe un bureau d’études et des expertises ciblées.
- Transmettre cette expertise acquise par la formation et l’accompagnement des ingénieurs et techniciens qui la rejoignent.
ORGANISATION
STUDY RAIL est une société spécialisée du groupe d’ingénierie international ZEENTECH.
Thierry Navarro
Co-Fondateur et Président
Ingénieur Arts et Métiers – ParisTech
IAE Paris Sorbonne Business School
Durant sa carrière, il est principalement intervenu dans le domaine des Transports notamment dans le cadre d’activités relatives aux Systèmes Billettiques en France et dans le monde ainsi que dans le cadre d’activités relatives à la signalisation ferroviaire et ERTMS.
A partir de 2008, il a assuré pour Réseau Ferré de France puis SNCF RESEAU le rôle de directeur des projets ERTMS pour les Lignes à Grande Vitesse ainsi que le rôle de représentant CCS (Control Command and Signalling) au sein des EIM (European Infrastructure Managers) et du GEIE ERTMS Users Group à Bruxelles.
De 2018 à début 2023, il était Directeur du projet LGV+ Paris Lyon au sein de la Direction Générale Grands Projets de SNCF RESEAU.
THIBAULT CHARMEIL
Co-Fondateur
Entrepreneur, Polytechnicien
A la tête du Groupe ZEENTECH
Polytechnicien, Thibault a dirigé et créé plusieurs sociétés d’ingénierie dans le monde. En créant STUDY RAIL, Thibault souhaite développer en France une ingénierie innovante et performante avec un respect et une vigilance particulière éthique et humaine comme il l’a fait ailleurs dans l’IT.
Zeentech – Passion for innovation
PHILIPPE LE SQUEREN
Co-Fondateur
Entrepreneur et Philanthrope
Fondateur de KILEMA
Ingénieur Arts et Métiers, Philippe a dirigé plusieurs grands groupes d’ingénierie et a également participé à la création de l’ERTMS. En parallèle de la création de STUDY RAIL, il décide de créer un fonds de dotation pour l’inclusion des personnes en situation de Handicap intellectuel par la culture : KILEMA.
STUDY RAIL est partenaire de KILEMA pour la création de TIERS LIEUX inclusifs et culturel partout en France.
Accueil – Fonds Kilema (fonds-kilema.org)
STUDY RAIL est une société jeune qui se développe sur l’ensemble du territoire et en Europe. Elle propose à tous les salariés qui la rejoignent un accompagnement technique spécialisé lui permettant d’acquérir et d’accroitre ses compétences.
Trois modes d’intervention et d’assistance :
- Un Bureau d’études étendu. Engagement auprès des clients sur la qualité de livrables
- Des plateaux client avec un engagement de production
- Des missions de conseils, d’expertise et d’assistance
Le siège social de l’entreprise est à Paris Gare de Lyon.
Le message du président
Après plus de 25 ans au service du chemin de fer en Europe, j’ai acquis la conviction que le train est l’avenir de la mobilité en Europe. C’est le moyen de transport le plus fiable, le plus rapide, le plus disponible et constitue un des éléments de réponse majeur à la transition écologique. Pourtant il y a beaucoup de freins au développement des systèmes de transports qu’ils soient urbains ou ferroviaires. Ces freins je les ai rencontrés dans nombre de domaines au travers de ma carrière. J’espère avoir apporté ma part dans l’émergence de très grands projets en France et en Europe. En particulier dans le déploiement du système de signalisation ERTMS.
Parce qu’il y a urgence à aller plus vite et plus loin, je souhaite contribuer à l’accélération de ces déploiements et rénovations des systèmes de transport.
Ce que je peux faire ?
- Transmettre mes compétences en formant et en accompagnant les jeunes ingénieurs et techniciens dans ce secteur utile et passionnant.
- Conseiller les industriels et ingénieristes sur les stratégies et technologies ferroviaires.
- Aider les acteurs sur les projets.
Je me donne cette nouvelle mission en laissant la direction du grand projet de modernisation de la ligne à grande vitesse la plus circulée d’Europe après avoir contribué à le mettre sur les rails. Il y a encore tant de chose à faire pour démultiplier les énergies et les compétences.
Nous recrutons des ingénieurs et des techniciens qui souhaitent participer à cette mission dans un modèle de responsabilité, d’engagement et de vérité. Ceux qui me connaissent savent à quel point la transparence et la vérité m’animent. Ces valeurs me semblent essentielles pour créer un environnement propice au développement de chacun pour le bien de tous.
Rejoignez nous, il y a urgence !